Entreprises

Cette activité doit contribuer à atteindre les objectifs fixés dans la facette sur les entreprises, universités et collectivités locales.

Objectifs

  • Permettre le transfert des connaissances au service de l’innovation en e-éducation : participer de manière structurante aux efforts en cours des collectivités locales (régions départements, métropoles, communautés d’agglomération), des pôles de compétitivité, des communautés d’universités et des universités.

  • Préparer les réponses à des appels d’offres nécessitant la constitution de consortiums public-privé.

  • Débattre des grands enjeux scientifiques avec l’ensemble des acteurs.

Tâches

  • Créer des groupes de travail régionaux qui se rencontrent régulièrement avec l’objectif pour les chercheurs de cerner les attentes des collectivités et des industriels et pour les industriels d’avoir des exposés sur l’état de l’art en relation avec leurs attentes.

  • Participer au nom du réseau aux réunions préparatoires et mettre en place de groupes d’études (potentiellement virtuels par l’utilisation de plateformes collaboratives et d’outils de type webconf) visant à élaborer des réponses solides aux appels à projet très compétitifs au niveau national et européen (H 2020).

  • Dans le prolongement des colloques existants (cf. les Journées e-learning de Lyon ou les assises nationales de l’éducation et de la formation numérique de Paris), organiser des événements à l’échelle régionale pour mobiliser tous les acteurs pertinents non focalisés sur la recherche mais pouvant bénéficier de la dynamique recherche-formation-innovation-transfert souhaitée par le réseau Orphée.