En direct de l'ATIEF

S'abonner à flux En direct de l'ATIEF
ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation
Mis à jour : il y a 17 heures 30 min

Stage Master 2 ou École d'ingénieur] Développement d'un outil de gestion des connaissances pour les solutions d’apprentissage informelles

mar, 12/12/2017 - 15:13

Profil recherché : Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur en informatique avec une sensibilité forte pour la conception et le développement des outils de gestion des connaissances

Titre du stage : Développement d'un outil de gestion des connaissances pour les solutions d’apprentissage informelles

WACAI 2018

dim, 12/03/2017 - 22:50

Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions”

Dates de début et fin de la manifestation: 15 juin 2018 - 18 juin 2018

L’objectif du WACAI (Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” (ACAI)) est de réunir les recherches et développements en cours autour des Agents Conversationnels Animés (ACA) et des robots interactifs. Cette année, le WACAI souhaite regrouper une communauté pluridisciplinaire de chercheurs en Informatique Affective, en Sciences Cognitive, en Psychologie Sociale, en Linguistique. La participation des industriels sera encouragée.

Les workshops WACAI, regroupant habituellement entre 50 et 80 personnes,  sont organisés par le groupe de travail ACAI (Affects, Compagnons Artificiels et Interactions - https://acai.limsi.fr/doku.php). Le GT-ACAI a été créé en 2012. Ce groupe de travail a pour objectif d'animer et de structurer les activités de recherche en France autour de ces problématiques. Ses travaux se situent donc à la rencontre de plusieurs domaines scientifiques : les agents virtuels, les agents conversationnels/humain virtuels, l'informatique affective, le traitement des signaux sociaux  et la robotique interactive. Les recherches dans ces domaines scientifiques partagent plusieurs questions scientifiques : détection et reconnaissance des comportements sociaux et émotionnels (émotions, attitudes sociales, personnalité, présence, engagement, etc.) ; modèles cognitifs du comportement affectif d'agent « socio-émotionnellement intelligent » pour améliorer/optimiser l'interaction; synthèse de comportements socio-affectifs en fonction du contexte (personnalité et attitude sociale, tâche, environnement, capacité perceptive et expressive du système interactif, etc.) ; prise en compte des émotions/affects/signaux sociaux dans le dialogue homme-machine et dans les environnements virtuels. Son objectif est de regrouper les activités en France autour de l'informatique affective et de l'interaction avec des compagnons artificiels.
 Après les précédentes éditions biannuelles du workshop WACAI, organisées successivement à Grenoble (2005), à Toulouse (2006), à Paris (2008), à Lille (2010), à Grenoble (2012), à Rouen (2014) et à Brest (2016), cette nouvelle édition se déroulera à Porquerolles du 13 au 15 juin 2018.

DOMAINES DE RECHERCHE
- Informatique affective ; traitement informatique des émotions
- Traitement des signaux sociaux
- Agents conversationnels animés, agents virtuels, robots humanoïdes, compagnons
- Psychologie sociale, psychologie cognitive, neurosciences
- Dialogue et traitement de la langue

THÉMATIQUES
- Architectures logicielles et technologies des compagnons artificiels
- Traitement automatique de la parole et du langage, modèle de dialogue
- Interactions multimodales (mouvements, expressions faciales, parole, etc.)
- Modèle cognitif, formalisation logique des comportements socio-émotionnels
- Plate-formes d’expérimentation
- Construction et traitement de corpus d’interactions
- Apprentissage automatique des comportements socio-émotionnels
- Ergonomie, méthodologies d’évaluation

APPLICATIONS ET RETOURS D’EXPÉRIENCE
- Jeux vidéo, jeux sérieux, environnement virtuel d’apprentissage, coaching, santé
- Robotique sociale, robot compagnon, téléopération
- Réalité virtuelle
- Art et sciences
 

Ile de PorquerollesFranceSite web: http://www.lsis.org/wacai2018/

CDD au Serious Game Research Lab

dim, 12/03/2017 - 22:26

En document joint, une offre d'emploi proposée par l'équipe SGRL de l'INU Champollion d'Albi.
 

These-Gracia-Moreno

dim, 12/03/2017 - 21:40

IJAIED, Vol. 27, Number 4

mer, 11/29/2017 - 08:45

These-Venant

ven, 11/24/2017 - 09:36

FOLSC 2018

mar, 11/21/2017 - 21:58

Special Session on Fostering Open Leadership in School Culture - Within the 10th International Conference on Computer Supported Education - CSEDU 2018 

Dates de début et fin de la manifestation: 15 mars 2017 - 17 mars 2017MadeiraPortugalSite web: http://www.csedu.org/FOLSC.aspx

A2E 2018

mar, 11/21/2017 - 21:56

Special Session on Analytics in Educational Environments - Within the 10th International Conference on Computer Supported Education - CSEDU 2018 
 

Dates de début et fin de la manifestation: 15 mars 2018 - 17 mars 2018MadeiraPortugalSite web: http://www.csedu.org/A2E.aspx

[stage] Sciences Cognitives, Equipe Flowers, INRIA Bordeaux, Fr

mar, 11/21/2017 - 16:55

Stage 2017 - 2018
– 3 à 6 mois –

Interaction Homme Robot
Impact de la pratique d’activités pédagogiques robotiques sur les connaissances, les représentations et les motivations de l’apprenant.

Projet Poppy-Education & Projet PERSEVERONS
Equipe Flowers, INRIA Bordeaux, Fr
thibault.desprez@inria.fr, pierre-yves.oudeyer@inria.fr

Post Doc en Learning Analytics - Université de Lorraine / Loria équipe KIWI

mer, 11/15/2017 - 18:21

PostDoc position in Learning Analytics for Higher Education

Université de Lorraine, LORIA, France

 

Context

The always broader usage of digital tools in all educational sectors leads to large or even very large sets of digital user-generated traces, collected via online pedagogical platforms, academic enrolment, libraries information systems, online assessment, social networks, etc.

LLL 2018

sam, 11/11/2017 - 23:00

CSEDU 2018 - Special Session on Lifelong Learning

Dates de début et fin de la manifestation: 15 mars 2018 - 17 mars 2018

SCOPE

Most people associate learning with formal education at school, college, university etc. However, formal education is only one type of learning. There are many other opportunities for people to further their knowledge and develop the skills they need throughout life. Lifelong learning is about the creation of formal, non-formal and informal learning opportunities for people of all ages. It allows them to unlock the knowledge of universities and insure their personal and professional development for continuing education. This helps complete the knowledge that they acquire during their careers and renew or develop new competencies. The Special Session on lifelong learning aims to bring researchers and practitioners working on lifelong learning approaches, problems, challenges and perspectives.

 

 

TOPICS

  • Ethics in lifelong learning
  • Lifelong Learning challenges
  • Knowledge management in lifelong learning
  • Continuing education, professional competencies, and Development
  • Concepts, models, and issues
  • New ways of teaching and learning
  • Implications of lifelong learning for higher education policy
  • Open and distance education and blended learning
  • Issues of assessment
  • Learners motivations and needs
  • MOOCs
  • Learner empowerment

 

Funchal, MadeiraPortugalSite web: http://www.csedu.org/LLL.aspx

Thèse CIFRE Informatique

ven, 11/10/2017 - 08:15

SSII Gépi Conseil pour son service recherche et développement, offre un poste de doctorant qui pourra se réaliser dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) d’une durée de 3 ans pour mener un travail de recherche. Elle s’effectuera partie en entreprise et partie en partenariat avec le laboratoire informatique de l’Université d’Angers.

Poste basé à Angers

Profil :

Offre de stage : R&D en “adaptive learning” - personnalisation appliquée à l'apprentissage des langues

mer, 11/08/2017 - 18:48

Description de l'offre dans le document ci-dessous.

Contact : Marie Lefevre - marie.lefevre-at-liris.cnrs.fr

Ludovia#ch 2018

sam, 11/04/2017 - 18:41

Colloque scientifique Ludovia#ch 2018 - Une école numérique pour émanciper ?

Dates de début et fin de la manifestation: 27 mars 2018 - 29 mars 2018YverdonSuisseSite web: http://ludovia.ch/appel-a-communications-scientifique/

SEG 2017

ven, 10/27/2017 - 09:10

Journée d'étude sur la thématique des Serious Escape Games 

Dates de début et fin de la manifestation: 7 décembre 2017

 Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… La CCI Grand Hainaut et IMT Lille-Douai organisent ce 1er appel à projets et à communications. Les dossiers retenus seront présentés lors de la journée d’études qui se tiendra le 7 décembre 2017 à la Serre Numérique à Valenciennes (59300). Cette journée se composera de conférences, ateliers et espaces de démonstration. Nous proposons également de récompenser par un prix les meilleures propositions dans le cadre d’un concours : les SEG Awards !

ValenciennesFranceSite web: http://seg2017.imt-lille-douai.fr/

Thèse CIFRE en informatique

ven, 10/20/2017 - 10:48

SSII Gépi Conseil pour son service recherche et développement, offre un poste de doctorant qui pourra se réaliser dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) d’une durée de 3 ans pour mener un travail de recherche. Elle s’effectuera partie en entreprise et partie en partenariat avec le laboratoire informatique de l’Université d’Angers.

Poste basé à Angers

Profil :

IFIP WCC 2018 IoT

ven, 10/20/2017 - 10:38

World Computer Congress - The first IFIP Cross-domain Internet of Things (IoT) Conference

Dates de début et fin de la manifestation: 18 septembre 2018 - 20 septembre 2018PoznańPologneSite web: http://wcc2018.org/docs/WCC_2018_Call_for_Papers_IoT_Conference.pdf

EMF 2018

jeu, 10/12/2017 - 22:17

Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 "Technologies pour l'enseignement et la formation"

Dates de début et fin de la manifestation: 22 octobre 2018 - 26 octobre 2018

L’appel à communication du colloque de l’Espace Mathématique Francophone qui se tiendra à  Paris-Gennevilliers du 22 au 26 octobre 2018
sous la thématique « Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines » est en ligne sur le site : https://emf2018.sciencesconf.org/
a été lancé.

 

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. 

 

Le groupe de travail n°7 concerne les "Technologies pour l'enseignement et la formation » et aura pour objectif d’identifier les nouvelles problématiques relatives aux technologies numériques, à propos des contenus enseignés, de la conception, des apprentissages, des situations d’enseignement et des processus de formation et de développement professionnel. Retrouvez en ligne la présentation de ce groupe de travail : 

https://emf2018.sciencesconf.org/data/pages/EMF2018_GT_7.pdf

 

ParisFranceSite web: https://emf2018.sciencesconf.org/

Pages