Gestion de projet

Cette activité porte toutes les actions relatives à la gestion opérationnelle, juridique et financière du réseau ORPHEE. Cette gestion est déléguée à un comité exécutif en charge de l’ensemble des décisions stratégiques à prendre à partir des informations remontant des trois autres activités. C’est aussi au sein de cette activité que doit se décider l’infrastructure informatique et donc les instruments basés sur le Web 2.0 au service des actions des différentes activités.

Objectifs

  • Gestion opérationnelle, juridique et financière du réseau ORPHEE.
  • Spécification, mise en œuvre, évaluation et suivi des instruments mis au service de l’activité du réseau ORPHEE.

Tâches

  • Echanges avec les tutelles mobilisées par la diffusion de la e-éducation au niveau régional / national : diffusion des feuilles de route du réseau et des résultats des actions relatives aux 3 WPs ; prise en compte des besoins des tutelles à traduire en feuille de route pour les différentes activités.
  • Coordination des rapports sur l’activité et l’avancée des résultats du réseau ORPHEE (préparation et suivi  des livrables des activités).
  • Suivi budgétaire et affectation des moyens aux actions conduites dans les activités. Recherche de moyens complémentaires auprès des partenaires institutionnels et des entreprises sur des missions spécifiques à conduire.
  • Affectation des responsabilités au sein du réseau mais aussi entre le réseau et son environnement institutionnel et scientifique.
  • Définition et mise en œuvre du cadre juridique des productions du réseau ORPHEE.
  • Définition des moyens affectés à la gestion de la forge ORPHEE : spécification et mise en œuvre des instruments de type Web 2.0 offerts aux membres du réseau.
  • Evaluation des instruments proposés au service de cette activité et mise en œuvre des évolutions à conduire au vu des activités menées et des manques constatés.
  • Mise en place de mécanismes d’évaluation de l’activité du réseau, notamment par une approche scientométrique de la communauté de recherche : collecte des données d’activité, évaluation des usages, étude d’impact sur les recherches conduites, sur les partenariats R&D mis en place.