Objectifs

Le réseau ORPHEE a pour ambition de :

  • Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine (les industriels avec un accent particulier sur les PME, les fournisseurs, les concepteurs, les établissements d'enseignement et les associations professionnelles, les décideurs, les laboratoires de recherche, le monde des enseignants, les universités, les institutions, etc.).
  • Travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du  potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation;
  • D’articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation & Expérimentations.

Une feuille de route sera adoptée pour soutenir le réseau au-delà des deux années du projet ANR. Le projet concerne aussi bien la e-formation (incluant la formation tout au long de la vie) que la e-education (faisant référence à la formation initiale) et que l'on trouvera les deux termes utilisés dans le texte.

Les‭ ‬trois‭ ‬facettes‭ ‬abordées‭ ‬par‭ ‬le‭ ‬réseau‭ ‬ORPHEE‭ ‬sont‭ ‬résumées‭ ‬ci-dessous.‭ ‬

International‭

  • Articuler‭ ‬les‭ ‬travaux‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬communauté‭ ‬au‭ ‬mouvement‭ ‬de‭ ‬recherche‭ ‬international,‭ ‬par‭ ‬la‭ ‬constitution‭ ‬de‭ ‬consortiums‭ ‬robustes‭ ‬et‭ ‬en‭ ‬jouant‭ ‬un‭ ‬rôle‭ ‬moteur‭ ‬dans‭ ‬leur‭ ‬constitution.‭ ‬Cette‭ ‬action‭ ‬est‭ ‬en‭ ‬synergie‭ ‬directe‭ ‬avec‭ ‬l‭’‬action‭ ‬2‭) ‬Entreprises.
  • Promouvoir‭ ‬les‭ ‬qualités‭ ‬scientifiques‭ ‬et‭ ‬techniques‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬communauté‭ ‬française‭ ‬en‭ ‬termes‭ ‬de‭ ‬conception,‭ ‬d‭'‬observation,‭ ‬et‭ ‬d‭'‬analyse‭ ‬des‭ ‬activités‭ ‬d‭'‬enseignement/apprentissage‭ ‬instrumentées.‭
  • Participer‭ ‬aux‭ ‬grandes‭ ‬études‭ ‬internationales‭ ‬et‭ ‬y‭ ‬démontrer‭ ‬l‭’‬importance‭ ‬de‭ ‬ses‭ ‬propositions‭ ‬aussi‭ ‬bien‭ ‬en‭ ‬termes‭ ‬de‭ ‬contributions‭ ‬théoriques‭ ‬que‭ ‬d‭’‬outils‭ ‬et‭ ‬technologies‭ ‬intégrées‭ ‬par‭ ‬les‭ ‬entreprises‭ ‬partenaires.‭

Entreprises‭

  •  Transférer‭ ‬les‭ ‬connaissances‭ ‬:‭ ‬les‭ ‬actions‭ ‬associeront‭ ‬les‭ ‬entreprises‭ ‬dans‭ ‬des‭ ‬actions‭ ‬de‭ ‬formation‭ ‬communes‭ ‬facilitant‭ ‬l‭’‬appropriation‭ ‬mutuelle‭ ‬des‭ ‬connaissances‭ ‬et‭ ‬de‭ ‬leur‭ ‬valorisation.
  • Préparer‭ ‬les‭ ‬réponses‭ ‬à‭ ‬des‭ ‬appels‭ ‬d‭’‬offres.‭ ‬Il‭ ‬s‭’‬agit‭ ‬de‭ ‬profiter‭ ‬de‭ ‬l‭’‬effet‭ ‬de‭ ‬réseau‭ ‬et‭ ‬en‭ ‬particulier‭ ‬de‭ ‬son‭ ‬action‭ ‬internationale‭ ‬pour‭ ‬donner‭ ‬aux‭ ‬entreprises‭ ‬concernées‭ ‬une‭ ‬visibilité‭ ‬et‭ ‬un‭ ‬accès‭ ‬aux‭ ‬grands‭ ‬projets‭ ‬internationaux.
  • Débattre‭ ‬des‭ ‬grands‭ ‬enjeux‭ ‬:‭ ‬au-delà‭ ‬des‭ ‬conférences‭ ‬spécialisées,‭ ‬ce‭ ‬sont‭ ‬des‭ ‬lieux‭ ‬concrets‭ ‬de‭ “‬penser‭ ‬ensemble‭” ‬qui‭ ‬se‭ ‬mettent‭ ‬en‭ ‬place‭ ‬grâce‭ ‬au‭ ‬réseau.‭ ‬Des‭ ‬actions‭ ‬ouvertes‭ ‬et‭ ‬mixtes‭ (‬entreprises,‭ ‬institutions,‭ ‬universités,‭ ‬laboratoires‭) ‬sont‭ ‬alors‭ ‬envisageables‭ (‬à‭ ‬l‭’‬image‭ ‬de‭ ‬l‭’‬action‭ ‬BLEND‭ ‬Web‭ ‬Mix‭)

Formation‭ & ‬Expérimentation‭ & ‬Terrains

  • Mettre‭ ‬en‭ ‬place‭ ‬une‭ ‬formation‭ ‬doctorale‭ ‬nationale‭ ‬:‭ ‬réaliser‭ ‬le‭ ‬travail‭ ‬institutionnel‭ ‬nécessaire‭ ‬pour‭ ‬y‭ ‬parvenir.
  • Elaborer‭ ‬et/ou‭ ‬mutualiser‭ ‬des‭ ‬contenus‭ ‬médiatisés‭ (‬podcast,‭ ‬questionnaire,‭ ‬étude‭ ‬de‭ ‬cas,‭ ‬etc.‭) ‬pour‭ ‬proposer‭ ‬des‭ ‬cours‭ ‬en‭ ‬ligne‭ ‬ouverts,‭ ‬notamment‭ ‬sous‭ ‬forme‭ ‬de‭ ‬MOOCs,‭ ‬Ces‭ ‬cours‭ ‬seront‭ ‬mis‭ ‬à‭ ‬disposition‭ ‬de‭ ‬tous,‭ ‬y‭ ‬compris‭ ‬les‭ ‬entreprises‭ ‬et‭ ‬les‭ ‬différents‭ ‬acteurs‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬formation.‭
  • Tirer‭ ‬des‭ ‬leçons‭ ‬des‭ ‬expériences‭ (‬réussites‭ ‬et‭ ‬échecs‭) ‬:‭ ‬tous‭ ‬les‭ ‬acteurs‭ ‬menant‭ ‬des‭ ‬expérimentations‭ ‬pourront‭ ‬diffuser‭ ‬leurs‭ ‬résultats‭ (‬publications,‭ ‬outils,‭ ‬méthodes,‭ ‬corpus‭ ‬de‭ ‬données,‭ ‬etc.‭) ‬notamment‭ ‬au‭ ‬travers‭ ‬du‭ ‬portail‭ ‬réseau.‭ ‬Ainsi‭ ‬les‭ ‬autres‭ ‬acteurs‭ ‬bénéficieront‭ ‬de‭ ‬ces‭ ‬résultats‭ ‬pour‭ ‬les‭ ‬réutiliser,‭ ‬les‭ ‬enrichir‭ ‬ou‭ ‬les‭ ‬prolonger,‭ ‬etc.
  • Apprendre‭ ‬avec‭ ‬les‭ ‬autres‭ ‬:‭ ‬les‭ ‬acteurs‭ ‬de‭ ‬la‭ ‬formation‭ ‬sont‭ ‬des‭ ‬sources‭ ‬de‭ ‬connaissances‭ ‬potentielles‭ ‬qu‭’‬il‭ ‬s‭’‬agit‭ ‬de‭ ‬partager‭ ‬et‭ ‬de‭ ‬transférer,‭ ‬notamment‭ ‬par‭ ‬le‭ ‬biais‭ ‬du‭ ‬portail,‭ ‬par‭ ‬des‭ ‬collaborations,‭ ‬des‭ ‬montages‭ ‬d‭’‬expérimentations,‭ ‬etc.‭ ‬Les‭ ‬entreprises‭ ‬sont‭ ‬également‭ ‬des‭ ‬acteurs‭ ‬essentiels‭ ‬de‭ ‬ces‭ ‬dispositifs‭ ‬de‭ ‬formations‭ ‬qu‭'‬elles‭ ‬pourront‭ ‬enrichir‭ ‬par‭ ‬leurs‭ ‬compétences‭ ‬et‭ ‬expériences‭ ‬spécifiques.‭